En marge de l’inauguration de la maternité du village de Nerou Brousse offerte par PURATOS, le 26 septembre 2023, dans la localité de Grand-Béréby, une forte délégation du groupe Belge, partenaire de l’Union des Entreprises coopératives de San-Pedro (UESCP) a visité le centre de fermentation de la coopérative du Pca Dramane Dabilgou, par ailleurs, délégué régional de l’Aspcacc à San-Pedro.
M. Dabilgou et ses collaborateurs ont saisi cette occasion pour présenter à leurs hôtes la coopérative en mettant l’accent sur leur engagement en matière d’agroforesterie, de durabilité et de traçabilité. Toutes choses qui font d’elle, l’une des meilleures coopératives de la région.

Venue notamment de la Belgique, de l’Autruche et de l’Italie, cette délégation a pris part à la livraison officielle de la maternité du dispensaire du village de Nerou Brousse qui a couté la bagatelle de 64.150.000 FCFA grâce au bonus chocolat du programme d’approvisionnement en cacao durable connu sous le vocable de Cacao-Trace de PURATOS.

Dotée d’une installation solaire, la maternité de Nerou Brousse est composée, entre autres, des salles d’accouchement, de consultation prénatale, de garde, de travail, et de nutrition. Selon M. Sylvestre Awono, manager cacao du groupe PURATOS, la construction de cet édifice vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des communautés productrices du cacao.

Pour l’ambassadrice de la Belgique en Côte d’Ivoire, le don d’une maternité renvoie au don de la vie. «Les femmes qui bénéficieront de ces soins, sont celles qui créent la communauté de cacaoculteurs de demain», a fait remarquer Carole Van Eyll.
Grâce au partenariat avec PURATOS, faut-il le rappeler, l’Union des Entreprises coopératives de San-Pedro a pu réaliser ces dernières années dans la région, plusieurs actions sociales, notamment des constructions d’écoles et de châteaux d’eau au profit des communautés villageoises.
aspcacc.ci