L’Association des présidents des Conseils d’administration des coopératives de Café-cacao (ASPCACC) et Leader Construction, entreprise spécialisée dans la construction des maisons de types moyen et haut standing ont signé, le vendredi 22 septembre 2023, une convention de partenariat visant à implémenter le projet «un planteur, une maison». C’était à l’occasion de la première assemblée générale ordinaire de la faitière des coopératives de Café-cacao de Côte d’Ivoire qui s’est tenue à l’Institut national polytechnique de Yamoussoukro.
Il s’agit, selon le PDG de Leader Construction, M. Dieudonné Koffi, de constructions sur mesure qui répondront aux exigences des acteurs de la filière Café-cacao en matière d’investissement immobilier. De fait, avec l’ASPCACC, Leader Construction s’engage à concevoir et à construire des maisons modernes qui tiennent compte des réalités des différentes régions.
En l’espèce, l’ASPCACC qui compte 500 PCA de coopératives et revendique des centaines de milliers de producteurs de Café-cacao représente un véritable portefeuille d’éventuels clients. Avoir un toit moderne à soi étant l’un des plus grands rêves des producteurs, il n’y a aucun doute que ce projet suscite une réelle adhésion au sein de la grande communauté ASPCACC. D’autant plus que Leader Construction dont l’expertise a été primée plus d’une fois en Côte d’Ivoire et au plan international propose des modalités innovantes d’acquisition.
Pour le président de l’ASPCACC, Moussa Sawadogo, la signature de ce partenariat offre une occasion aux Pca de coopératives et aux producteurs de se lancer véritablement dans des projets d’acquisition de maison. «Le président Alassane Ouattara veille à l’amélioration continue des revenus des producteurs, il était de notre devoir en tant que la plus importante organisation des producteurs de Café-cacao de Côte d’Ivoire d’accompagner ces efforts de manière concrète. Une maison ce n’est pas toujours donnée, mais avec Leader construction, l’ASPCACC va réussir ce pari», a indiqué Moussa Sawadogo.
L’Association va bientôt se lancer avec le concours de ses délégations régionales dans une vaste campagne de sensibilisation et d’information de ses membres et ses producteurs.
aspcacc.ci