Il manquait à la région du Gôh, un porte-flambeau de l’Association des présidents de Conseils d’administration des coopératives de Café-cacao (ASPCACC). Le 28 août 2023, une centaine de Pca de coopératives de Café-cacao de la région ont porté leur choix à l’unanimité sur le Pca de la Nouvelle Entreprise coopérative Oletchin des producteurs du Gôh (NECOPG), Théodore Kouassi Kouadio, en présence du président du bureau exécutif de l’ASPCACC. Mais qui est ce dernier dont le capital-confiance auprès de ses paires n’est plus à démontrer?
Président des coordonnateurs de l’Union de la jeunesse Akan en zone forestière (UNJAF) de la région du Gôh, Théodore Kouassi Kouadio est un leader qui a su mettre jusque-là, son savoir-faire, son ténacité et son humilité au service du vivre-ensemble et la cohésion des communautés. La vie association, il la connait parfaitement pour avoir créé et milité au sein de plusieurs structures qui ont connu plus au moins du succès. Cela, après l’école qu’il a quittée très tôt dès l’obtention de son Certificat d’études primaires et élémentaires (CEPE), il y a plus d’une bonne quarantaine d’années. N’est-il pas, d’ailleurs, le représentant de la mutuelle de développement du village d’Abouakakro (MUDA) à Gagnoa?
A dire vrai, la désignation à l’unanimité le 28 août 2023 de Théodore Kouassi Kouadio par les présidents de conseils d’administration des coopératives pour être le porte-flambeau de la plus grande organisation des coopératives de Café-cacao de Côte d’Ivoire dans la région du Gôh n’est qu’une suite logique du dynamique itinéraire de ce natif d’Abouakakro. Mais Théo n’a pas que l’expérience de la gestion des hommes, c’est surtout un expert dans le domaine du Café-cacao.
Ancien délégué-convoyeur des produits agricoles de ses parents à l’avènement des Groupements à vocation coopératives (GVC), ancien pisteur entre 1997 et 2000 pour la société SAO, Théo s’est forgé une parfaite connaissance du monde agricole, notamment le Café-cacao sur le tas. Des acquis qui l’amènent à créer en 2007, l’UCDG, une union qui regroupe les coopératives COPAGA, COPDG et COPAB. De 2016 à 2009, sous le mandat de Théo, ce sont 8 écoles primaires et 3 écoles maternelles qui ont été construites avec l’appui des partenaires techniques et financiers dans plusieurs localités de la région.
Avec l’entrée en vigueur de la loi HOADA, l’UCDG change de dénomination et dévient USCRG. En 2014, faut-il le rappeler, l’USCRG remporte le Prix Alassane Ouattara de la meilleure coopérative nationale à la 1ère édition de la Journée nationale du Cacao et du chocolat (JNCC). Mais peu après, l’harmonie de l’union est affectée par des divergences de vue qui finissent par mettre fin à la belle expérience entamée des années plus tôt.
Après bien de péripéties inhérentes à la vie de toute société, Théodore Kouassi Kouadio lance en 2015 la Coopérative source de vie. Mais la jeune coopérative traverse aussitôt une mauvaise passe dès la campagne cacaoyère 2016-2017 avec une perte sèche de près d’une quarantaine de millions FCFA.
La coopérative accuse le coup, se plie comme le roseau mais ne rompt pas face à la tempête. Perte d’argent, perte de la certification Faitrade, départ de coopérateurs vers d’autres coopératives etc, il a fallu de l’ingéniosité pour garantir la survie de la coopérative. Toujours est-il qu’en 2022, Source de Vie se mue en Nouvelle Entreprise coopérative Oletchin des producteurs du Gôh (NECOPG). Un nouveau départ, un nouveau challenge pour son promoteur qui compte s’inspirer des contrecoups du passé pour repartir du bon pied.
Marié et père de 8 enfants, à 55 ans, Théodore Kouassi Kouadio est un exemple de résilience, le prototype du combattant qui n’abandonne jamais une lutte. Pour peu que la cause soit noble et profite à la collectivité.
Service de communication ASPCACC