Les présidents de Conseils d’administration membres de l’Association des Pca des coopératives de Café-cacao (ASPCACC) de la région du Gôh ont désigné, ce lundi 28 août 2023, leur délégué régional. Il s’agit de Théodore Kouadio, Pca de la coopérative NECOPG. M. Kouadio a été désigné par consensus sous le coup de 13 heures par ses collègues au terme d’une rencontre d’information et de sensibilisation qui a eu pour cadre la salle de mariage de la mairie de Gagnoa ; en présence du président de l’ASPCACC, Moussa Sawadogo, du vice-président chargé des exportateurs, Ousmane Traoré, du Commissaire aux comptes, Clément Kaboré. La rencontre a été rehaussée par la présence du 2ème adjoint au maire de Gagnoa, M. Boni Valentin et du président de l’Association Les Amis de San-Pedro, Désiré Beugré, Consultant en Cacao et partenaire de l’ASPCACC.
A l’occasion, M. Boni a adressé à l’assistance le message du maire. «Le député maire m’a dépêché de venir vous saluer en son nom et vous transmettre ses respects. La Côte d’Ivoire vit parce que vous êtes là ; c’est l’agriculture qui fait avancer ce pays. Donc quand vous faites quelque chose nous les politiciens devons courir pour être là. Si la Côte d’Ivoire avait la possibilité de transformer ne serait-ce que 10% de ce que nous produisons, personne de viendra nous imposer sa vision. Chers membres de l’ASPCACC votre combat est noble et nous vous soutenons», a indiqué le représentant du maire Yssouf Diabaté.
Bien avant la désignation du délégué régional, le mot de bienvenue à la délégation du président Moussa Sawadogo a été dit par M. Kaboré Clément, Pca de la Coopérative Krihiri de Guibéroua. Dans son speech M. Kaboré a salué la forte mobilisation des Pca à cette rencontre d’information et de sensibilisation et exhorté ses collègues à adhérer massivement à la structure.
Il est relayé au pupitre par le Secrétaire administratif, Koussou Gervais qui a brièvement présenté l’Aspcacc et les acquis engrangés par la jeune structure en deux ans d’existence. M. Koussou a surtout mis l’accent sur l’importance que revêt aujourd’hui l’Aspcacc dans la filière Café-Cacao. Plantant ainsi le décor pour la prise de parole du président Moussa Sawadogo qui a longuement entretenu les Pca de la région du Gôh sur la nécessité d’adhérer à l’association.
«Nous avons décidé, il y a deux ans de nous mettre ensemble pour mieux organiser les coopératives parce que nous savons que c’est ensemble que nous serons forts et pourrions résoudre les problèmes de notre filière», a conseillé M. Sawadogo qui s’est prêté aux questions des producteurs. Des échanges francs et directs qui ont permis aux uns et aux autres d’avoir une meilleure compréhension de l’ASPCACC. Toute chose qui a facilité ipso facto la désignation consensuelle du délégué régional du Gôh.
Théodore Kouadio sera investi courant le mois d’octobre prochain. Il sera le 8é délégué régional que l’ASPCACC installe après ceux de San-Pedro, de la Nawa, de la Mé, de l’Indenié-Djuablin, du Tonpki, du Haut-Sassandra et du Guémon-Cavally.
Aspcacc.ci