Sollicité pour être le parrain de sa première assemblée générale ordinaire, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Adjoumani Kobenan Kouassi, a instruit ses services techniques, notamment la direction des cultures et des exportations de recevoir l’Association des présidents de Conseils d’administration des coopératives de Café-cacao (ASPCACC).
En l’absence du président Moussa Sawadogo (en voyage en Ouganda), une délégation composée du Secrétaire général en charge des relations extérieures, Odyssée Kouassi, du Secrétaire administratif, Koussou Gervais, et de la coordinatrice, Rose Marie-Tanoé, a été reçue, ce lundi 21 août 2023, par M. Coulibaly Ali, directeur des cultures et des exportations au ministère de l’Agriculture.
Il était question pour le ministère d’avoir un certain nombre d’informations et de détails sur l’Association ainsi que l’organisation pratique de l’assemblée générale prévue en septembre prochain. Après avoir expliqué les objectifs et le fonctionnement de l’Aspcacc, Mme Tanoé et M. Kouassi ont partagé avec le collaborateur du ministre de l’Agriculture les attentes de l’Association à cette assemblée générale.
«Nous n’attendons pas un soutien financier, nous voulons juste associer l’image du premier responsable de l’Agriculture en Côte d’Ivoire à notre évènement qui réunira 500 PCA de coopératives. C’est une belle opportunité pour le ministre de passer des messages forts en ce qui concerne l’agroforesterie, la nouvelle norme de l’Union européenne, la carte de l’Agriculteur et bien d’autres sujets d’intérêt pour la filière Café-cacao», a résumé Mme Tanoé.
Pour le directeur des Cultures et des exportations, l’initiative de l’ASPCACC mérite d’être soutenue. «Vous pouvez être rassurés du soutien du ministère de l’Agriculture et du Développement rural. Nous suivons un peu ce que vous faites parce que vous communiquez très bien. Il ne m’appartient pas de décider à la place du ministre mais je vais remonter les informations que vous venez de me donner et nous allons vous adresser une réponse officielle à votre courrier», a promis M. Coulibaly.
Faut-il le préciser, le 16 août dernier, l’Association des présidents de Conseils d’administration des coopératives de Café-cacao avait été reçue par des structures d’assurance, de banque et d’industrie agricole qui ont promis d’accompagner l’évènement.
ASPCACC