L’Association des Présidents des Conseils d’administration des Coopératives de Café-Cacao (Aspcacc) s’est attachée les services d`un cabinet d’avocats pour un accompagnement juridique et la défense de ses intérêts économiques. Il s’agit du cabinet d’avocat ivoirien SCPA Oré Sylvain Diallo Souleymane.
L’annonce a été faite, ce lundi 24 juillet 2023, lors d’une réunion convoquée par le président de l’Association, Moussa Sawadogo, au bureau annexe de la structure à Treichville en présence de Me Souleymane Diallo, représentant ledit cabinet.
Selon le président Sawadogo, une structure comme l’Aspcacc ne saurait faire l’économie d’un cabinet d’avocats dans sa marche. «C’est pourquoi nous avons sollicité les services de ce cabinet», dira-t-il. Mieux, selon la Coordinatrice Rosemarie Tanoé, l’Aspcacc a grand besoin d’un Conseil juridique en raison des nombreux redressements fiscaux dont ses coopératives font l’objet de la part des impôts.

Mais il n’y a pas que la question fiscale qui préoccupe les membres de la faitière présidée par Moussa Sawadogo. Il y a aussi, selon toujours la Coordinatrice, beaucoup à dire sur les contrats des exportateurs. «Les coopératives subissent des pressions de la part des commerciaux pour signer les contrats et des exportateurs s’autorisent à payer des primes de certification à la place des coopératives», a dénoncé Mme Tanoé.
Me Diallo qui a écouté avec intérêt les préoccupations du bureau de l’Aspcacc a promis y travailler avec son cabinet de sorte que les intérêts économiques de l’Association soient pris en compte par ses partenaires commerciaux. L’avocat a surtout rassuré le bureau de l’Aspcacc que son cabinet est compétent en matière de fiscalité mais aussi en audit, en finance et comptabilité et en formation. Toute chose qui comble les attentes de l’Association des Présidents des Conseils d’administration des coopératives de Café-cacao.
Service de communication ASPCACC