La Société coopérative Ivoirienne de Négoce des Produits Agricoles (SCINPA), lauréate du trophée des Agricultures du Monde, lors du Salon international de l’Agriculture à Paris en février 2023, pour la qualité de ses chocolats, a été citée comme un exemple à suivre par le ministre de la Santé, de l’hygiène Publique, de la Couverture Maladie universelle, et le directeur des Organisations professionnelles agricoles (DOPA).
C’était lors de la 29éme Journée internationale des coopératives (JICOOP) célébrée, le samedi 1 juillet à la Préfecture d’Agboville, sous le thème «les coopératives : partenaires pour un développement accéléré». Parrain des JICOOP 2023, le ministre Pierre Dimba, a relevé le rôle crucial que jouent les coopératives dans le développement durable, la réduction de la pauvreté et la création de richesses. «Les coopératives offrent depuis longtemps des services financiers aux pauvres. Elles contribuent à la création d’emploi et à la protection sociale. Elles ont contribué à l’amélioration des conditions de vie des populations», a-t-il indiqué ; saluant au passage la coopérative SCINPA et son président du Conseil d’administration, Moussa Sawadogo, pour l’exploit qu’ils ont réalisé à Paris en s’adjugeant le Trophée des Agricultures du Monde.
Pour Pierre Dimba, c’est la preuve que les coopératives ivoiriennes ont un savoir-faire. Un savoir-faire qu’a aussi salué le directeur des Organisations professionnelles (DOPA), Kouassi Kouakou André. «Votre esprit d’entreprise permettent de créer des emplois, d’améliorer les conditions de vie des agriculteurs et de contribuer à la croissance économique de notre pays. Elles stimulent la productivité, encouragent l’innovation et promeuvent des pratiques durables dans nos systèmes alimentaires», dira ce dernier. Et de poursuivre : «Je vous exhorte à élargir vos activités en explorant de nouveaux horizons et à adopter des pratiques innovantes. Utilisez les avancées technologiques pour améliorer l’efficacité de vos opérations, pour accroître votre productivité et pour créer de nouvelles chaînes de valeurs».
Représentant le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural à cette cérémonie, prof. Jacques Datté, s’est réjoui du thème de cette journée. «En choisissant ce thème, l’Assemblée générale des Nations Unies a voulu mettre en évidence la contribution des coopératives à la réalisation des dix objectifs de développement durable(ODD). Les coopératives en tant que véhicules naturels de partenariat collaboratif et de prospérité pour tous, favorisent la durabilité économique, sociale et environnementale dans toutes les régions». Fort de ce fait, il a exhorté les coopératives à œuvrer à la préservation des liens communautaires et des ressources locales.
En dehors des discours, du défilé et d’un panel, des kits utilisables sur 50 hectares de maraichers et du matériel d’une valeur de 15 millions FCFA ont été distribués aux meilleures coopératives. Au chapitre des récompenses, dix coopératives ont été distinguées. La Coopérative SCINPA a reçu le 1er Prix DOPAM 2023.
Source : coopscinpa.ci