«Si le producteur et sa famille sont en bonne santé, nous atteindrons nos objectifs à travers un meilleur rendement». C’est par cette phrase que le président du Conseil d’administration de la Société Coopérative des Exploitants Agricoles des Antilopes du Haut-Sassandra (SOCEADAHS), Souleymane Rabolom a justifié le projet de construction d’un Centre de santé au profit du village d’Amara Carrefour.
C’était le mercredi 7 juin 2023, lors de la 10éme Assemblée générale de la coopérative qui a réuni de nombreux producteurs, et des invités de marque dans ce village. Estimé à plus de 70 millions FCFA, ce projet sera, selon le donateur, réalisé en deux ans. «La première phase sera la construction de l’infirmerie qui sera faite cette année et la compagne prochaine pour la maternité, et cela, sur fonds propres de la coopérative», a précisé le PCA de la SOCEADAHS.

Le Pca Souleymane Rabolom
L’annonce de ce projet suivie aussitôt par la pose de la première pierre des travaux, en présence des autorités administratives, a été accueillie avec beaucoup de joie par les populations. «Nos braves femmes ont des difficultés pour écouler leurs produits vivriers. Pour accoucher, elles sont obligées de parcourir des kilomètres, soient pour aller à Boboua ou à Bonoufla et les deux voies sont impraticables», dira le porte-parole de la population, Kouassi Innocent pour qui l’annonce de ce Centre de Santé est un honneur pour tout le village.
En termes de chiffres, il ressort de l’Assemblée générale que la SOCEADAHS a écoulé 5.517 tonnes de cacao entre janvier et décembre 2022. Le Pca Souleymane Rabolom n’a pas manqué de remercier l’ensemble ses associés coopérateurs pour cette performance. Il les a, en outre, engagés à plus de résultats parce que la SODEADAHS ambitionne de doubler ce volume durant la future campagne 2023-2024.
Membre de l’Association des Présidents de Conseils d’administration des Coopératives de Café-cacao (ASPCACC), Société Coopérative des Exploitants Agricoles des Antilopes du Haut-Sassandra, créée en 2012, est l’une des coopératives les plus dynamiques du Haut-Sassandra.
Service Communication ASPCACC