Père de sept enfants, Martyr Somda qui n’a jamais fait les bancs a décidé de donner à ses enfants toutes les chances d’aller le plus loin possible à l’école. Faire en sorte que chacun ait de solides connaissances et se fasse une bonne place au soleil. L’ainé des enfants affronte le Baccalauréat cette année tandis que le dernier passe en moyenne section à la maternelle.
A 52 ans, le président du Conseil d’administration de la Coopérative Benguema de Duékoué a déjà relevé plusieurs défis au nombre desquels, la création de sa coopérative le 29 juillet 2010.
De fait, propriétaire de 4 hectares de cacao à ses débuts, Martyr Somda en revendique aujourd’hui une vingtaine grâce au travail acharné. «La terre est ce que je sais le mieux travailler», dit-il. En 2010, l’idée de créer une coopérative agricole s’impose à lui. Le 29 juillet de la même année, 402 producteurs le rejoignent dans ce projet qui donnera naissance à la Coopérative Agricole Benguema qui veut dire «s’unir pour travailler ensemble».
«Les producteurs se sont dits que l’union fait la force, c’est ainsi qu’est venue l’idée de la coopérative qui devrait faire la collecte et la commercialisation de nos produits», rapporte M. Somda. Mais une chose était de créer cette coopérative et l’autre de la faire fonctionner. «C’était difficile d’organiser la collecte des produits sans un fonds. Nous manquions de financement et de moyens logistiques. Le risque que d’autres coopératives déjà organisées détournent nos producteurs était grand», se rappelle le président du Conseil d’administration.
Quelques années plus tard, la coopérative surmonte ses premières difficultés. Grâce à son partenariat avec Bayer, la coopérative recevra entre 2013 et 2021, de nombreux matériels, notamment des atomiseurs, des GPS et des tricycles. Du matériel qui vient renforcer ses investissements propres en termes de logistiques. En 2016, la coopérative agricole Benguema obtient d’affilée deux certificats. Il s’agit de UTZ, et de Fairtrade. Elle aura son 3ème certificat, Promas, en 2021. «La certification donne un avantage aux producteurs. En plus d’améliorer leurs revenus, elle permet la réalisation des projets communautaires», explique le premier responsable de la coopérative.
Le Préfet de Duékoué et l’honorable député Flanizara Touré ont installé le DR ASPCACC du Guémon-Cavally
Grâce à la certification, la coopérative agricole de Benguema octroie à ses membres depuis 2016 des prêts scolaires estimés à une dizaine de millions FCFA par an, et a pu construire une école primaire d’une valeur de 36 millions FCFA en 2021. «Toutes ces actions sociales ne sont possibles que grâce à la certification», précise le PCA. Les femmes y ont des projets dédiés, notamment des cultures de maïs, du manioc et bien d’autres activités génératrices de revenus, financées par la coopérative.
13 ans après sa création, la coopérative agricole Benguema de Duékoué compte 1.537 producteurs qui réalisent chaque année 5.000 tonnes de cacao dont 3000 certifiées. Selon Martyr Somda, les défis qui se posent aujourd’hui à sa coopérative c’est de devenir une coopérative exportatrice et d’amorcer la transformation. «Nous travaillons sur ces deux projets et bientôt nous devrons pouvoir y arriver», prend-il l’engagement.
Le vendredi 19 août 2022, le PCA Martyr Somda a été élu à Duékoué par ses collègues réunis en assemblée générale, délégué de l’Association des Présidents de Conseils d’administration des coopératives de Café-cacao (Aspcacc) de la région du Guémon-Cavally. Le 27 septembre 2022, M. Somda a été investi à la mairie de Duékoué en présence du Préfet de région et de l’honorable Flanizara Touré. Il est le 7éme délégué régional de l’ASPCACC à être installé.
Service de communication ASPCACC