Mis en place en novembre dernier par arrêté du ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, en vue d’un meilleur traitement des problèmes liés à l’exploitation forestière le Comité Technique Permanent d’échanges liées à la Filière Bois s’est réuni pour la première fois, mardi 27 décembre 2022. Présidé par l’Inspecteur Général du Ministère des Eaux et Forêts, le Colonel Bah Bilé Valentin, cette rencontre inaugurale s’est tenue au 11ème étage de l’immeuble Postel 2001 au Plateau.
Fort de 15 membres dont 3 représentants des organisations de la filière forêt-bois et 3 représentants de l’Association des Présidents des Conseils d’Administration des Coopératives de Café-Cacao (ASPCACC), ce Comité s’emploiera désormais à résoudre les différends qui surviendront entre les exploitants forestiers et les producteurs agricoles.
Au cours de la première rencontre, le Colonel Bah Bilé Valentin, a insisté sur le respecter des différentes dispositions règlementaires en matière d’exploitation forestière. Convaincu que tant que le Code forestier est respecté, l’on déplorerait moins de problème dans le domaine de l’exploitation forestière. Un appel bien entendu par les parties prenantes qui se sont engagées dans ce sens.
L’avènement du Comité Technique permanent d’échanges, faut-il le rappeler, fait suite à la saisine du Ministre Laurent Tchagba par l’ASPCACC sur des faits de destruction des plantations de Café-cacao par certains exploitants. Une préoccupation à laquelle le ministre s’était engagé à travailler à la résolution.
Direction de la Communication ASPCACC