La cinquantaine entamée, titulaire d’une licence en gestion commerciale, Sékou Sala Traoré est depuis huit ans aujourd’hui, le président du Conseil d’administration de l’Entreprise Coopérative Agricole Fraternité du Haut-Sassandra (ECAFHS). C’est en 2014 qu’il crée cette coopérative sous l’appellation Entreprise Coopérative Agricole Fraternité de Boguédia (ECAFBI) avec quelque 700 producteurs au départ. Ce, après avoir travaillé quelques années comme acheteur agricole. Initialement circonscrite au niveau départemental, ECAFBI deviendra très rapidement ECAFHS en étendant sa toile dans toute la région du Haut-Sassandra avec aujourd’hui plus de 3.000 producteurs et un potentiel agricole de 7000 tonnes par an.
En huit années d’existence, l’Entreprise Coopérative Agricole Fraternité du Haut-Sassandra a su surmonter toutes les difficultés auxquelles les coopératives sont en butte dans les premières années. «Nous avons rencontré des difficultés multiformes dans la marche de notre coopérative. Gérer 3000 producteurs n’est pas chose aisée», reconnait Sékou Sala Traoré qui a dû se démener au départ pour trouver les fonds nécessaires à la mise en œuvre des programmes de certification. Après cette étape fondamentale en ce sens qu’elle assure à la coopérative qualité et crédibilité, il a fallu faire face au marché. «Nous avons fait face à l’écoulement des produits. Trouver un marché n’a jamais été facile pour les coopératives à leurs débuts. Ce n’est pas toujours facile de respecter les normes d’une part et les engagements d’autre part», explique-t-il.
Le Pca Sékou Sala lors de d’une cérémonie de l’Aspcacc à Daloa
Pourtant avec le temps et grâce à l’ingéniosité du gestionnaire qu’il est, le Pca Sékou Sala Traoré est parvenu à faire aujourd’hui de l’Entreprise Coopérative Agricole Fraternité du Haut-Sassandra une référence en matière de coopérative agricole dans le domaine du Café-cacao. De fait, l’ECAFHS dispose aujourd’hui de trois certifications avec pour partenaires commerciaux Zamacom et Cargill Ouest Africa. Il s’agit des certifications Cocolife, Raineforest Alliance et Fairtrade.
Pour Sékou Sala Traoré, il n’y a pas de doute, «la certification valorise les produits et assure des gains substantiels aux producteurs en termes de primes. D’un autre côté, les primes permettent également à la coopérative de réaliser des projets sociaux au bénéfice des communautés villageoises», soutient-il. Avant d’énumérer les réalisations sociales de sa coopérative: «Nous avons réalisé des bâtiments scolaires et préscolaires, des logements d’enseignants et des forages dans plusieurs de nos sections; nous avons fait également des dons en matériel didactique». Il convient de noter aussi que durant la période du covid-19, l’ECAFHS n’en a pas moins distribué des kits de protection aux populations. Ces 5 dernières années, ce sont plus de 100 millions de FCFA qui ont été investis par la coopérative, si l’on en croit ses responsables, dans les actions sociales.
Le Pca Traoré lors d’un de ses séjours à Paris
Membre de l’Association des Présidents des Conseils d’administration des Coopératives de Café-cacao (ASPCACC), l’Entreprise Coopérative Agricole Fraternité du Haut-Sassandra projette aujourd’hui de se lancer dans la transformation et vise le marché international. C’est d’ailleurs dans ce cadre que le Pca, Sékou Sala Traoré, a participé en mai 2022 à la Foire du Chocolat bio et du marché artisanal de l’île Saint-Denis en France. L’objectif affiché étant d’aller à la pêche d’éventuels partenaires européens avec lesquels faire chemin.
Natif de la Sous-préfecture de Zoukougbeu, marié et père de 5 enfants, Sékou Sala Traoré est un fervent musulman qui croit au mérite du travail bien fait. D’où son abnégation au travail.
Direction de la Communication ASPCACC