Le Salon du Chocolat qui a ouvert ses portes, vendredi à Paris, offre toute une gamme de produits dérivés du Cacao produite par des coopératives de Café-Cacao venues de la Côte d’Ivoire. A l’édition 2022 de ce grand rendez-vous de Paris en matière de chocolats et de pâtisseries, la Côte d’Ivoire fait fort. Et pour cause, la Société coopérative Sabari Kagny du Haut-Sassandra (SCOOPS-SAHS) y est avec son fameux chocolat de Daloa qui a conquis les cœurs.

De fait, le chocolat de Daloa a été primé «Sélection des Agriculteurs du Monde» lors du Salon International de l’Agriculture en mars dernier. Une reconnaissance qui fait désormais de ce chocolat un label, une marque déposée.
A côté de la coopérative Sahs du Pca Sirikiba Cissé, l’union Baracoop Ca qui s’est également lancée dans la transformation est présente à la Porte de Versailles où elle expose pour la toute première fois les produits de son unité de transformation. Naturellement les amateurs de chocolats auront pour leur compte le temps de ce salon qui prend fin le 1er novembre prochain.

Selon le Président du Conseil d’administration de la Société coopérative Sabari Kagny du Haut-Sassandra (SCOOPS-SAHS), pour rien au monde le chocolat de Daloa ne pouvait rater ce rendez-vous. «C’est non seulement l’un des meilleurs espaces de promotion de nos produits mais aussi de recherches de partenariats», confie M. Cissé.
Outre les coopératives déjà engagées dans la transformation comme la Sahs, Scinpa, Baracoop Ca, plusieurs PCA de Coopératives de Café-Cacao tel le PCA Benjamin Kouamé de la Société coopérative simplifiée agricole M’Bloussouè (Scoops ECAM) et le PCA Traoré Ousmane de la Société Coopérative ECAKOOG sont en mission d’exploration et de recherches de partenaires en France.
Sercom ASPCACC