Ouvert du 30 septembre au 02 octobre dernier, la 8é journée nationale du Cacao et du chocolat (JNCC) aura tenue toutes ses promesses si l’on en croit le président du Comité d’organisation adjoint. En effet, selon M. Kouassi Konan qui s’exprimait dimanche à l’occasion de la clôture de cette 8é édition, le bilan de la JNCC 2022 est satisfaisant au niveau de toutes les chaines de valeurs de la filière du Café-cacao.
Placée sous le thème: « la transformation locale du cacao : opportunités pour les artisans chocolatiers « , l’édition 2022 de la JNCCC qui s’est tenue dans les jardins de l’hôtel du Golf d’Abidjan a enregistré la participation de plus de 22.000 amateurs du cacao et du chocolat. Elle a marqué également le démarrage de la campagne cacaoyère 2022-2023 avec l’annonce du prix minimum garanti bord champs de 900 Fcfa/kg pour le cacao et de 750 Fcfa/kg pour le café.

Au cours des trois journées consacrées au Cacao et au Chocolat, les participants ont eu droit à des panels et tables rondes autour des thématiques telles que : « favoriser la transformation locale du cacao » et «Promotion de la transformation locale de cacao: quelles opportunités pour le chocolat made in Côte d’Ivoire?».
Comme chaque année les meilleurs producteurs de Cacao et les meilleures coopératives de Cacao ont été récompensés par les officiels. Ainsi, le Prix Alassane Ouattara de la meilleure Société coopérative nationale est revenu à la coopérative ECAS COOP CA de Méagui du Pca Souleymane Coulibaly et le Prix de la 3é meilleure société coopérative nationale a été attribué à la COOP CA COPAD de Duékoué du Pca Abdoul Karim Sawadogo.
Ces deux coopératives distinguées au plan national par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural et du Conseil du Café Cacao sont membres de l’Association des présidents de Conseil d’administration des Coopératives de Café cacao de Côte d’Ivoire (ASPCACC).
Source : informateur.ci