L’Association des présidents de Conseils d’administration des Coopératives de Café-Cacao (Aspcacc) poursuit son implantation à l’intérieur du pays. Après San-Pedro, Soubré, Adzopé, Abengourou, Man, et Daloa, la délégation régionale Aspcacc du Guémon-Cavally a été installée ce mardi 27 septembre 2022. La cérémonie qui s’est déroulée à la Mairie de Duekoué sous la présidence de M. Ibrahima Cissé, Préfet de région et sous le parrainage de l’honorable député Flanizara Touré, a enregistré la présence de nombreux producteurs des deux régions. Dans son discours, le président de l’Aspcacc, Moussa Sawadogo, est revenu sur les raisons qui ont amené les Pca de coopératives à créer cette association.
Une vue de la salle lors de la cérémonie
«L’objectif de l’ASPCACC est de permettre aux coopératives membres de fédérer leurs efforts en vue de contribuer à relever les défis de la filière cacao en Côte d’Ivoire. Au nombre de ces défis, nous pouvons citer le problème du faible revenu des producteurs de Café-cacao, le problème de la déforestation et le problème du travail des enfants», a-t-il énuméré. Rappelant que c’est le 06 février 2021 à Yamoussoukro que cette faîtière a été portée sur les fonts baptismaux. Moussa Sawadogo a ensuite rendu un hommage au Président de la République, Alassane Ouattara pour «les efforts qu’il ne cesse de déployer afin d’assurer le bien-être des producteurs de Café-cacao et améliorer leur condition de vie». Il a eu également des mots de gratitude à l’endroit de la Première Dame, Dominique Ouattara pour le combat qu’elle mène inlassablement contre le travail des enfants.
Le Président de l’Aspcacc encadré du DR Aspcacc du Guémon-Cavally et du Pdt du CSA-CI
Prenant la parole, le préfet de région a salué la création de cette association. «Vous avez décidé de parler d’une seule voix et d’une voix forte afin d’aller sur le marché international pour rechercher le meilleur prix d’achat de vos produits en vue de permettre à vos membres d’avoir des revenus conséquents. En tant que représentant du chef de l’État, nous ne pouvons que vous saluer, vous accompagner et vous soutenir dans cette initiative. Mesdames et messieurs, sachez que l’État sera toujours à vos côtés afin de vous permettre d’atteindre vos objectifs», a assuré Ibrahima Cissé.
Martyr Somba, Délégué régional Aspcacc Guémon-Cavally
Selon le Préfet de Duékoué, les sociétés coopératives en Côte d’Ivoire jouent un rôle important dans le développement socio-économique. «Elles participent favorablement et considérablement au renforcement de la cohésion sociale. Et je me réjouis de la présence dans cette salle des autorités coutumières, des ministres des cultes et bien d’autres personnes qui n’ont pas de lien avec la production agricole », a-t-il déclaré. Avant de prodiguer des conseils au délégué de l’Aspcacc fraichement installé. «Vous avez choisi Somda Matyr, parce que c’est un homme de grand charisme qui rassemble. Il a de grandes qualités mais comme tout homme on a beau avoir des qualités on n’a aussi des défauts. Vous devrez faire donc en sorte que M. Somda soit soutenu par vos conseils mais surtout par votre présence. Nous avons tous besoin de conseils quel que soit notre niveau de responsabilité. Faites preuve de probité en toute circonstance et ayez toujours à l’esprit le sens de la bonne gouvernance et soyeux toujours rassembleur», a conclu le Préfet.
L’honorable Flanizara Touré, marraine de la cérémonie d’investiture
Avant l’intervention du Préfet, la marraine de la cérémonie, l’honorable Flanizara Touré a félicité les responsables de l’ASPCACC et estimé que cette faitière arrive à point nommé pour soutenir le combat que mène la Première Dame de Côte d’Ivoire contre le travail des enfants. «Vous savez que la Première Dame de Côte d’Ivoire est en guerre contre le travail des enfants. En parrainant cette cérémonie, c’est une manière pour moi de m’impliquer dans cette lutte parce que ce sont les acteurs de la filière Café-cacao qui peuvent nous aider à réussir ce combat», a t-elle réagi.
Le président du conseil d’administration de la Coopérative Agricole Benguema de Duékoué, Matyr Somda devient ainsi le 7ème délégué régional à être installée par la faîtière des coopératives de Café-cacao depuis mars 2022.
Sercom ASPCACC