En dépit de l’existence d’un cadre réglementaire mis en place en 2017 par le Conseil du Café-cacao en vue de régir les projets de certification et les programmes de durabilité, commencés en Côte d’Ivoire depuis 2004, le constat est que la collaboration entre les exportateurs et les coopératives n’est pas toujours empreinte d’ouverture en ce qui concerne l’accès aux données et bien d’autres.
Pour améliorer cette collaboration, l’Association des Présidents de Conseils d’administration des Coopératives de café-cacao (Aspcacc), le Groupement des Exportateurs (GEPEX), la Fondation Mondiale du Cacao (WCF) et Rainforest Alliance (RA) projettent une séance de travail le 29 septembre 2022 au siège du GEPEX à la Riviera Golf.
Objectif, débattre des problèmes rencontrés par les coopératives certifiées avec les exportateurs dans le cadre de la certification afin de parvenir à des solutions qui renforcent davantage leur partenariat.
L’Association des Présidents de Conseils d’administration des Coopératives de Café-cacao, faut-il le préciser, a déjà listé une série de préoccupations et espère leurs prises en compte lors de la campagne cacaoyère 2022-2023.
A l’issue de cette séance de travail qui revêt d’une grande importance pour l’ASPCACC, il est prévu la mise en place d’un comité de suivi de la mise en œuvre des décisions qui seront arrêtées.
Sercom ASPCACC