Président du Conseil d’administration de la Coopérative Agricole ANITCHÉ du Haut-Sassandra, (Coopaahs), Kané Sénou a été désigné par ses collègues de la région pour être le Délégué Régional de l’Association des présidents de Conseils d’administration des coopératives de Café-Cacao (Aspcacc) du Haut-Sassandra.
Décrit comme un homme ouvert, altruiste et très attaché à la religion musulmane, le Pca Kané Sénou totalise 38 ans d’activités dans la filière café cacao. Un secteur dont il dit avoir embrassé par amour pour la terre mais surtout pour le Café-cacao. Pisteur à ses débuts dans les années 84, Kané Sénou porte sur les fonts baptismaux sa coopérative en 2006. Laquelle se mue en 2014 en Société Coopérative avec Conseil d’administration.
La passion et le travail bien fait aidant, la Coopaahs va être désignée à la 3ème édition des Journées nationales du Cacao et du Chocolat (JNCC) en 2016, par le Conseil du Café-cacao, meilleure Coopérative du Haut-Sassandra. Et comme il n’y a pas un sans deux, la Coopérative Agricole ANITCHÉ de Daloa confirme son rang de première Coopérative régionale du Haut-Sassandra à la 4ème édition des JNCC en 2017.
Avec près de 3000 producteurs dans sa zone d’exploitation et près de 10.000 tonnes de production annuelle, la Coopaahs dispose de deux certifications, Rainforest Alliance et Fairtrade. La Coopaahs dispose également du magasin de stockage le plus spacieux de la région.
Au plan social, la Coopérative Agricole ANITCHÉ de Daloa a construit une dizaine d’écoles et une demi-dizaine de pompes villageoises dans la région. La Coopaahs s’investit également dans la formation des femmes et des jeunes et dans la réalisation des activités génératrices de revenus.
Autant que sa coopérative, le Pca Kané Sénou est une référence dans le Haut-Sassandra. Elhadj Kané, faut-il le relever, a effectué le pèlerinage à la Mecque en 2015.
Sercom Aspcacc