Deux fois distinguée meilleure Coopérative de la région du Tonpki par le Conseil du Café-Cacao lors des éditions de la journée nationale du Cacao et du Chocolat (JNCC) en 2014 et 2017, meilleure coopérative des régions du Tonpki et du Bafing à l’édition de 2020, la Coopérative avec Conseil d’Administration Unité de Danané (COOP-CA-UDAN) fait partie des meilleures coopératives agricoles que compte la Côte d’Ivoire.
Triplement distingué au plan régional en tant que coopérative, le mérite de son président de conseil d’administration, Fidèle Gomdaogo Tiendrébéogo, 49 ans, n’en est pas moins reconnu. Puisqu’en 2017, au moment où la Coop-Ca UDAN était sacrée meilleure coopérative du Tonpki, lui, recevait la distinction du meilleur producteur de la région du Tonkpi.
Comment aurait-il pu en être autrement pour ce fils de planteur, passionné des travaux champêtres et qui s’est véritablement lancé à fond dans la filière Café-cacao en 2000. «J’ai commencé par la création d’une plantation de 20 hectares de Cacao et 8 hectares de Café. A terme, je récoltais annuellement environ 18 tonnes pour le Cacao et 7 tonnes pour le Café», explique Fidèle Tiendrébéogo qui jouit d’une très bonne renommée dans la région.
Fidèle Tiendrébéogo lors de son investiture en qualité de DR ASPCACC
Le pas qui sépare le producteur qu’il est à celui de la coopérative, Fidèle Gomdaogo Tiendrébéogo l’a franchi en 2012, par la création de l’Unité Coopérative Agricole de Danané (UCOADAN) devenue plus tard Coopérative Avec Conseil d’Administration Unité de Danané (COOP-CA-UDAN). A 390 producteurs de Café-Cacao au départ, la COOP-CA UDAN s’engage dans la démarche qualité et obtient son certificat Rainforest Alliance (RA) en 2014 avec une production de plus de 900 tonnes. Huit ans plus tard, la Coopérative de Fidèle Gomdaogo est passé de 390 à 3120 producteurs dont 1330 certifiés Rainforest Alliance (RA) pour une production annuelle de plus de 2.674 tonnes de caco certifié RA, 2600 tonnes de café certifié 4C et 3100 tonnes de cacao ordinaire.
Au plan social, la COOP-CA UDAN a, à son actif, plusieurs réalisations. Elle offert au village de Beinleu, dans la sous-préfecture de Mahapleu, une école de trois classes en 2018 ; en 2019, elle rebelote en offrant un bâtiment de trois classes au collège Kpan Tonga de Mahapleu. En 2021 la COOP-CA-UDAN construit un bâtiment de trois classes au profit du village de Djassadi dans la sous-préfecture de Zou. Ces ouvrages sont assortis de bureaux pour les directeurs d’écoles. Au-delà des infrastructures scolaires, la COOP-CA-UDAN a engagé en 2020 une opération d’extension du réseau électrique dans le quartier Air France de la Sous-préfecture de Mahapleu. Ce qui fait de cette Coopérative un véritable acteur de développement local.
Les défis de la filière Café-cacao en Côte d’Ivoire ont poussé les acteurs représentatifs à créer en février 2021 à Yamoussoukro l’Association des présidents de Conseils d’administration des coopératives de Café-cacao (ASPCACC) afin de mutualiser leurs efforts.
Et comme de juste, Fidèle Gomdaogo Tiendrébéogo 49 ans et natif de la province de Yako au Burkina Faso a été élu par ses paires de la région le 24 juin 2022 en qualité de Délégué Régional de l’ASPCACC du Tonpki. Marié et père de neuf enfants, l’homme a été officiellement investi le 18 août 2022 en présence des gouvernementales et autorités préfectorales.
Sercom ASPCACC