La salle CAV de la Cathédrale Saint Michel de Man a refusé du monde, ce jeudi 18 août 2022. Près de 400 producteurs de Café-cacao s’y sont mobilisés, à l’occasion de la cérémonie d’installation du PCA Fidèle Tiendrébéogo, délégué régional de l’Association des présidents des Conseils d’administration de coopératives de Café-cacao (Aspcacc).
Le Représentant du Maire de Man
La cérémonie qui était placée sous le parrainage du ministre gouverneur du District des montages, Dr Albert Flindé a été un moment de communion entre les producteurs de Café-Cacao de la région en présence d’un parterre de chefs religieux et traditionnels dont le représentant du roi du Tonpki, Le Gloudeu Gué dit Dan Premier. C’est donc dans une ambiance de fête que le PCA Fidèle Tiendréogo a été investi comme le cinquième Délégué régional de l’Association des présidents de Conseils d’administration des coopératives de Café-cacao.
Mme Rosemarie Tanoé, Coordonnatrice de l’Aspcacc
Dans son discours, le président de l’ASPCACC, M. Moussa Sawadogo, a donné les raisons de la création de cette association surtout au regard des défis qui se posent à la filière Café-cacao. Avant lui M. Fatiga Lamine, au nom du maire de Man, a dit le traditionnel akwaba aux invités avant de céder le pupitre à Mme Rosemarie Tanoé, coordonnatrice de l’association qui a donné un aperçu des acquis de l’association en si peu de temps. Reconnaissance nationale et internationale, prise en compte de l’ASPCACC dans certains projets structurants de la filière, sont, entre autres, des points relevés par Mme Tanoé.
Le Sg de la Préfecture, le Représentant du Parrain et le Président de l’ASPCACC
Représentant le ministre gouverneur, Dr Albert Flindé, à cette cérémonie, M Doua Obert, a salué la création de l’Aspcacc et assuré ses responsables du soutien et de la disponibilité du ministre pour accompagner cette initiative fédératrice. «Au moment où le cacao ivoirien est menacé d’embargo sur le marché mondial, au moment où des détails comme le travail des enfants est en train de menacé la grande production de notre pays, au moment où les multinationales livrent une concurrence rude et musclée à nos coopératives, au moment où les projets de certification et de durabilité profitent de moins en moins aux producteurs que vous êtes, au moment où les producteurs semblent abandonnés à eux-mêmes, au moment, il est vraiment judicieux qu’ils se regroupent en grande union, en de grandes associations. C’est pourquoi l’initiative de l’Aspcacc est saluée par le ministre gouverneur du District des montagnes, Dr Albert Flindé. Le ministre me charge de vous assurer de son soutien et de sa disponibilité dans cette initiative fédératrice », a martelé M. Doua.
Les producteurs ont répondu massivement présents à la cérémonie
Intervenant en dernière position, le Secrétaire général de la Préfecture de Man, représentant le Préfet de région du Tonpki, préfet du département de Man, M. André Kouakou a relevé ce qu’il considère comme une initiative responsable. «Nous ne pouvons pas parler de ce pays sans faire référence au binôme Café cacao. Mais si nous faisons référence à ce binôme, c’est parce qu’il y a des producteurs. Je voudrais donc saluer tous les producteurs et tous les acteurs de la chaîne de production. Aujourd’hui vous vous êtes réunis ici à Man pour vous donner un représentant régional. Vous l’avez fait ce matin, devant les autorités. C’est la preuve que vous ne vous cachez pas, que vous êtes responsables, et que vous voulez assumer votre place. Nous en sommes très fiers et nous en prenons acte», a déclaré le représentant du préfet de région.
Le point saillant de cette cérémonie aura été l’investiture de M. Fidèle Tiendrébéogo par le représentant du parrain et le Secrétaire général de la préfecture de Man, sous des ovations nourries de la salle. M. Tiendrébéogo est le 5eme délégué régional que l’Aspcacc installe après ceux de San-Pedro, de Soubré, d’Adzopé et d’Abengourou.
Sercom ASPCACC