L’Association des Présidents de Conseils d’administration des coopératives de Café-cacao (ASPCACC) observe depuis quelques mois une polémique à propos de la répartition du fonds Covid-19 accordé par le Gouvernement aux producteurs, entre le Conseil du Café Cacao (CCC), organe de régulation de la Filière et la Centrale Syndicale Agricole de Côte d’Ivoire (CSA-CI).
Cette polémique qui est sortie du cadre de la Filière pour se retrouver dans les medias et sur la place publique a fini par déboucher sur une grève illimitée entamée le 3 août dernier par la Centrale syndicale agricole de Côte d’Ivoire dans quelques délégations régionales.
L’Association des Présidents de Conseils d’administration des coopératives de Café-cacao voudrait préciser qu’elle n’est pas partie prenante dans cette grève. Cependant, l’ASPCACC juge la situation quelque peu déshonorante pour l’image du pays surtout qu’il y a seulement trois mois à Yamoussoukro, les Producteurs initiaient une journée d’hommage au Président Alassane Ouattara.
C’est pourquoi, l’Association des Présidents de Conseils d’administration des Coopératives de Café-cacao voudrait exhorter vivement le Conseil du Café-Cacao et la Centrale Syndicale Agricole de Côte d’Ivoire à un dialogue constructif autour des préoccupations soulevées pour sortir du statuquo.
Convaincue que ce sont les producteurs de Côte d’Ivoire qui seront les premiers bénéficiaires d’un climat apaisé et propice à l’implémentation des politiques visant l’amélioration de leurs revenus dans la Filière Café-Cacao, l’Association des Présidents de Conseils d’administration des coopératives de Café-cacao est bien disposée à faciliter le Dialogue entre le Conseil du Café-Cacao et la Centrale Syndicale Agricole de Côte d’Ivoire.
Fait le 12 août à Yamoussoukro
Le Président
Moussa Sawadogo