Du 13 au 14 juillet 2022, Fairtrade a organisé à Yamoussoukro dans la capitale politique ivoirienne, sa quatrième convention régionale autour du thème «Valeur ajoutée et diversification». Une rencontre qui a mobilisé de nombreux acteurs de la chaine de valeur de la filière Café cacao, au nombre desquels des membres de l’association des présidents de Conseils d’administration des coopératives de Café-cacao (Aspcacc).
Lors des assises qui ont duré deux jours, les membres de Fairtrade de la zone Afrique de l’Ouest notamment de la Côte d’Ivoire, du Togo, et du Burkina Faso ont planché sur la valeur ajoutée et la diversification. Il s’est agi de réfléchir à la mise en place des activités connexes à même soutenir la principale activité des coopératives certifiée fairtrade.
A l’occasion de cette convention, plusieurs coopératives pionnières dans la diversification et la transformation des produits, notamment le Société Coopérative de négoce des produits agricoles (Scinpa) et la coopérative Sahs ont partagé avec les autres leurs expériences en vue de les inciter à emboiter ce pas. Des communications enrichissantes pour les membres.
S’exprimant à cette convention, le président de l’Aspcacc, Moussa Sawadogo, a indiqué que les coopératives attendent beaucoup du gouvernement en termes d’appui ; ce, afin d’acquérir le matériel adéquat dans le cadre de la transformation.
La quatrième convention régionale de Fairtrade, il faut le rappeler, s’est achevée par le renouvellement des délégués régionaux.
Sercom ASPCACC