Du 7 au 14 mai dernier, l’association des présidents des conseils d’administration des Coopératives de Café-cacao (Aspcacc) a participé à l’île Saint-Denis et à Meaux en France à la foire du Chocolat bio et du marché artisanal. De retour en Côte d’Ivoire, nous avons échangé avec le Pca de l’Entreprise coopérative agricole fraternité du Haut-Sassandra (Ecaf HS).
En ma qualité de membre de l’Association des présidents de Conseils d’administration des coopératives de café-cacao (Ndlr : Aspcacc) j’ai fait partie de la délégation qui a participé à la foire bio et du marché artisanal de l’île de France. Ca été des moments de rencontres, de partages d’expériences mais également de prospection.
L’objectif était de mettre en valeur les produits agricoles, notamment le cacao que les membres de l’Aspcacc cultivent surtout le cacao biologique. Nous avons eu l’occasion de parcourir plusieurs départements où nous avons exposé notre expertise et notre savoir-faire en matière de transformation à petite échelle du cacao. Cela a été fort apprécié en France. Il y a eu un réel engouement pour le cacao biologique que nous produisons. Pour les quelques coopératives qui ont commencé à transformer, c’était l’occasion de présenter leurs tablettes de chocolat. Le public français qui s’est déplacé dans nos différents stands a fortement apprécié nos produits.
La différence est que nos produits sont 100% pur cacao alors que chez eux ce qui est proposé dans les surfaces de vente est de 40% cacao et 60% de matières étrangères. Nos produits, purement biologique, on donc retenu l’attention des consommateurs français qui sont passés dans nos stands.
Effectivement. Elle est venue à point nommé pour l’association des présidents de conseils d’administration des coopératives de café-cacao qui cherche aujourd’hui des débouchées commerciales. Je dirai qu’elle représente l’une des portes d’entrer sur le marché internationale pour les coopératives transformatrices de l’Aspcacc. Elle garantit une plus-value à nos producteurs.
A titre illustratif, un sac de cacao produit 300 tablettes de chocolat. A raison de 5 euros la tablette, on est autour du million. Alors qu’un sac de cacao avec le prix actuel pratiqué nous revient à 150.000 FCFA. Le gain ici est bien évident. Cela motive à aller vers la transformation et le marché international.
Je peux dire que l’Aspcacc constitue aujourd’hui une sorte de vitrine pour les coopératives affiliées de pouvoir faire connaitre et exposer les produits que chaque coopérative réalise. Les partenariats qui sont en train d’être noués permettront aux coopératives d’avoir une visibilité sur le marché international.
Je peux vous garantir que nous sommes déterminés parce que nous sommes convaincus de ce que nos producteurs gagneront avec la transformation. L’avenir du cacao que nous produisons se trouve dans la transformation. Nous allons grâce à la vitrine que constitue l’Aspcacc nous lancer dans la conquête du marché international.
Je voudrais avant tout saluer le dynamisme du président de l’Aspcacc, Moussa Sawadogo grâce à qui notre participation a été une réalité. A l’endroit des organisateurs je voudrais dire un grand merci, notamment à l’Association Les Amis de San-Pedro. Nous avons été très bien accueillis et la foire s’est déroulée dans d’excellentes conditions. Nous traduisons notre gratitude à l’ensemble des organisateurs.
Sercom ASPCACC