L’association des présidents de conseils d’administration des coopératives de Café-cacao participera du 7 au 13 mai prochain à la foire du chocolat bio et du marché artisanal de l’île de France. Une demi-douzaine de présidents de conseils d’administration de coopératives affiliées à la faîtière s’envoleront cette semaine pour la France dans le cadre de cet évènement.
Selon le président de l’association les Amis de San-Pedro, co-organisateur de cette foire, il y aura au menu, des expositions qui se tiendront tous les jours de 8 heures à 18 heures après la journée inaugurale du 7 mai à la place des Arts de l’île Saint-Denis. Les coopératives de l’ASPCACC exposeront ainsi le chocolat et le café qu’elles transforment en Côte d’Ivoire et saisiront l’opportunité pour nouer des contacts avec des professionnels de l’agriculture qui seront présents à cette foire. Au moins 25 artisans agricoles, des chocolatiers, et des tisserands prendront d’assaut la place des Arts de Saint-Denis pour présenter leurs produits au public.
Outre les expositions, plusieurs conférences sur le travail des enfants et bien d’autres thématiques sont prévues en marge de cette foire qui s’annonce belle. Pour le président de l’ASPCACC, Moussa Sawadogo, qui conduira la délégation, «toutes les opportunités sont bonnes pour permettre aux coopératives de l’ASPCACC de nouer des contacts et de tisser des partenariats dans le sens de la commercialisation de leurs produits».
Du 26 février au 6 mars dernier, faut-il le rappeler, quatre coopératives de l’ASPCACC avaient participé au Salon International de l’Agriculture à Paris (SIA) ou le chocolat de Daloa, produit par la coopérative SAHS a été primé par un jury d’experts et des consommateurs comme étant la «sélection des agriculteurs du monde».
Sercom ASPCACC
Ci-dessous le programme détaillé des festivités
SAMEDI 7 MAI
10h30 : accueil des officiels et invités, danses folkloriques, animations musicales…
11h : ouverture officielle de la Foire, coupure de ruban, visite des stands, dégustation de café et de chocolat
11h30 : conférence-débat au théâtre Jean-Vilar (Cacao ami de la forêt, ennemi du travail des enfants)
14h30 : démonstrations de danses et fanfare sur la place des Arts
15h : parade dansante dans les quartiers Thorez, Méchin et Bocage
16h30 : retour sur la place des Arts pour une nouvelle animation
MERCREDI 11 MAI
15h-17h : classe de cacao au collège Alfred-Sisley avec une centaine d’élèves de la ville sur l’origine du chocolat et la lutte contre le travail des enfants en Côte-d’Ivoire (projection de film, exposé, jeux pédagogiques, dégustation…)
VENDREDI 13 MAI
15h-16h : visite du site de Lil’Ô tout au nord de la ville
17h : clôture de la Foire (discours, animations dansantes et musicales, fanfare, parade…)
18h-20h : concert sur la place des Arts
Venez nombreuses et nombreux !
1 Comment
[…] A relire Foire du Chocolat bio, des coopératives de l’ASPCACC exposent du 7 au 13 mai à l’île de Franc… […]