L’association des présidents de conseils d’administration de coopératives de Café-cacao regorge des hommes de valeurs. Des responsables de coopératives qui ont fait leurs preuves dans les actions sociales dans leurs différentes localités au point de mériter la considération des autorités administratives et politiques locales. Qu’on en juge par les faits!
Dramane Dabligou a été investi le mardi 22 mars 2022
Le 22 mars 2022, lors de l’investiture du délégué régional de l’Aspcacc de la région de San-Pedro, le président du Conseil régional, M. Donatien Beugré reconnaissait publiquement, devant plus 400 producteurs et partenaires de la filière café-cacao, la générosité du Pca de l’union des entreprises coopératives de San-Pedro (UECSP), Dramane Dabilgou. «Je vais vous le dire, monsieur Dabilgou a rendu beaucoup de services au département. C’est un homme bien que je voudrais ici remercier et faire ce témoignage», lançait le président du Conseil régional de San-Pedro d’une voix audible.
Le lendemain 23 mars du côté de Soubré où l’on installait le délégué régional de la Nawa, en l’occurrence Modeste Kouadio Yao de la coopérative N’Zassa, les autorités locales présentes ont aussi eu des mots de reconnaissance pour plus d’un acteur de la filière Café-cacao de la région.
Mohamed Ouédraogo, trésorier général adjoint de l’Aspcacc
Le 20 avril, à Adzopé le député Abel Botchi et le Préfet de région de la Mé, M. Andjou Koua n’ont pas tari d’éloges envers le Pca de la Société coopérative agricole d’Adzopé nord (SOCAAN), Mohamed Ouédraogo. Les qualités du président du comité d’organisation de l’investiture du délégué régional Aspcacc de la Mé ont été saluées. Mohamed Ouédraogo est un humaniste, qui sait faire parler son cœur au bénéfice de la collectivité, ont-ils résumé en substance. Toujours dans la Mé, le 1er vice-président du Conseil économique social environnemental et culturel, Joseph Seka Seka, a lui vanté l’exemplarité du délégué régional Aspcacc, le Pca Traoré Issa. Il dira du jeune Traoré Issa, Pca de la coopérative Cayate, qu’il venait fraîchement d’investir en sa qualité de parrain, que c’est un rassembleur, un choix judicieux de la part de l’Aspcacc.
El hadj Karim Sermé, 1er vice-président de l’ASPCACC
Le 20 avril 2022, nous sommes à Abengourou chez le roi Nana Boua Kouassi III, où le Préfet de région, Florentin Assamoi a salué un autre grand acteur de développement dans la région. Il s’agit du Pca de la Coopérative Yawoubé, El hadj Karim Sermé. Confirmant ce que le président du Conseil régional de l’Indenie-Djuablin avait précédemment dit de l’homme, Sermé Karim. Le délégué régional de l’ASPCACC de l’Indénié-Djuablin, Abou Oi Camille qui vient d’être fraichement investi, a été également présenté par les autorités comme un travailleur acharné.
Si l’on doit tirer une conclusion partielle sur la base des quatre délégués régionaux déjà installés ainsi que les hommes et les femmes qui composent l’Aspcacc, on peut affirmer sans se tromper que la faitière des coopératives de Café-cacao recèle des acteurs de référence.
De telles valeurs au sein d’une association bien structurée, comme l’a appelé de tous ses vœux le maire d’Abengourou, Amoikon Kouakou, ne peuvent que garantir des lendemains meilleurs aux producteurs.
Sercom ASPCACC
1 Comment
[…] A lire Quand les autorités administratives et politiques saluent les actions sociales des membres de l’A… […]