«Je ne doute guère que l’association des présidents de conseils d’administration de coopératives de Café-cacao (Aspcacc) augure de lendemains meilleurs pour les coopératives. Le président de la République, Alassane Ouattara a déjà beaucoup fait mais il reste encore à faire. C’est pourquoi je voudrais exhorter tous les membres à participer aux activités de l’Aspcacc». Ce sont les mots d’encouragements que le Préfet de région, préfet du département d’Abengourou, M. Florentin Assamoi a adressés, ce jeudi 21 avril 2022, aux membres de la faîtière des coopératives de Café-cacao de Côte d’Ivoire.
Le Préfet de région, préfet d’Abengourou
M. Assamoi qui présidait la cérémonie d’investiture du délégué régional de l’Aspcacc de l’Indénié-Djuablin, M. Abou Oi Camille, par ailleurs Pca de la coopérative CAMAYE d’Abengourou a exhorté le président national de l’ASPCACC, Moussa Sawadogo, à s’armer de courage dans le combat que lui et ses collègues se sont assignés. «C’est une lourde mission de défendre les producteurs de Côte d’Ivoire. Mais je vous sais capables parce que vous êtes déterminés. Ne manquez pas de saisir l’administration chaque fois qu’il y aura un problème», a -t-il indiqué.
Le Président du Conseil régional de l’Indénié-Djuablin
Même réaction de la part du président du Conseil régional de la région de l’Indénié-Djuablin, M. Wadja Essey qui, prenant la parole avant le Préfet de région, a lui aussi salué l’initiative des présidents de conseils d’administration des coopératives de Café-cacao. «Je voudrais vous adresser mes encouragements pour cette belle initiative qui regroupe tous ceux qui ont cru bon à un moment donné de mettre en place cette association. Décider de fédérer vos coopératives en une association est une noble initiative», reconnaitra-t-il. Le président du Conseil régional de l’Indénié-Djuablin a exhorté l’ASPCACC à faire en sorte que la Côte d’Ivoire demeurer le premier producteur du cacao ; vu que les coopératives affiliées à l’ASPCACC produisent environ 40% de la production nationale de cacao.
Le maire d’Abengourou, M. Amoikon Kouakou Banga, a quant à lui, encouragé l’ASPCACC, dans son mot de bienvenue, à poursuivre sa structuration et son implantation en vue de relever les défis de la lutte contre le Swollen Shoot, la hausse du revenu des producteurs ainsi que la qualité de la production.
Le Président de l’ASPCACC
Intervenants avant le Parrain et le Préfet de région, la Coordonnatrice de de l’ASPCACC, Mme Rosemarie Tanoé et le président de l’ASPCACC, M. Moussa Sawadogo se sont relayés au pupitre pour rappeler les motivations de la création de la faîtière des coopératives et dresser les acquis à mi-parcours.
Après son investiture en qualité de nouveau délégué régional, M. Abou Oi Camille, a pris l’engagement devant les autorités administratives et politiques de travailler de concert avec son bureau en vue de porter haut le flambeau de l’ASPCACC dans la région de l’Indénié-Djuablin.
Sur 13 délégués régionaux prévus sur l’étendue du territoire, l’ASPCACC en a déjà investi quatre. Il s’agit de ceux de San-Pedro et de la Nawa les 22 et 23 mars derniers, et ceux de la Mé et de l’Indénié-Djuablin, les 20 et 21 avril 2022.
Sercom ASPCACC