Le premier vice-président du Conseil Économique, Social, Environnement, et Culturel (CESEC) a exhorté, ce mercredi 20 avril 2022, l’Association des présidents de conseils d’administration des coopératives de Café-cacao (Aspcacc) à l’union et à la solidarité. «Vous l’avez pensé et vous avez mis en place l’Aspcacc. Vous devrez prendre soin de votre association comme la prunelle de vos yeux», a conseillé Joseph Séka Séka. C’était à l’occasion de la cérémonie d’investiture du délégué de l’Aspcacc de la région de la Mé dont il était le parrain.
Selon l’ancien ministre de l’Environnement, l’Aspcacc est un outil important qui est appelé à jouer un grand rôle dans la filière Café-cacao. «Le président Félix Houphouët Boigny disait que l’économie de ce pays repose sur l’agriculture. Nous, nous disons que l’économie de la Côte d’Ivoire repose sur vous les agriculteurs. Si vous êtes solidaires, vous arriverez à des grandes choses», a ajouté M. Séka Séka. Le premier vice-président du CESEC a, par ailleurs, exhorté les producteurs de la région de la Mé à soutenir l’Aspcacc et son délégué régionale, M. Traoré Issa de la coopérative CAYATE. Pour sa part, at-il, conclu : «Vous pouvez compter sur notre contribution pour faire en sorte que cet outil qu’est l’Aspcacc grandisse».
Co-parrain de la cérémonie qui s’est déroulée à l’hôtel Sekedess, le député Abel Botchi a lui aussi insisté sur l’avantage d’être réuni en association. «Nul ne peut réussir tout seul. L’Aspcacc a compris très vite cela. Je voudrais saluer la vision du président Moussa Sawadogo. L’Aspcacc a du mérite et vous méritez mon admiration parce que vous avez mis en place un important instrument de développement au profit des producteurs», a martelé le député Botchi.
Quand vient le tour du préfet de région, préfet d’Adzopé de prendre la parole, c’est pour exprimer, lui-aussi, sa fierté de voir des présidents de conseils d’administration de coopératives unis. «En parcourant la note de présentation de l’ASPCACC, grande a été ma fierté de voir 500 présidents de conseils d’administration de coopératives se réunir en association afin d’œuvrer pour la durabilité de la filière», dira M. Andjou Koua. Et de poursuivre : «Je n’ai pas de doute quant à votre contribution aux côtés du gouvernement et du Conseil du Café cacao pour le bien-être des producteurs».
Avant ces interventions, le représentant du maire d’Adzopé, M. Kra Marcellin, a dit le mot de bienvenue et souhaité plein succès au délégué régional de l’ASPCACC. A sa suite, la Coordonnatrice de l’Aspcacc, Mme Rosemarie Tanoé a présenté les acquis de l’Association et décliné les perspectives.
Moussa Sawadogo, président de l’ASPCACC, est revenu sur la création de l’ASPCACC et a rendu hommage à la Première dame, Mme Dominique Ouattara pour son engagement personnel dans la lutte contre le travail des enfants.
La cérémonie d’investiture du délégué régional de l’ASPCACC de la Mé a enregistré les prestations de plusieurs artistes de renom dont Alain Demari et Bilé Didié.
Sercom ASPCACC