53 ans, doctorant en économie durable du Cacao et président de l’Association Les Amis de San-Pedro, Désiré Beugré est un farouche défenseur du Cacao ivoirien en Europe. Du 7 au 27 mai prochain, il initie à L’île Saint-Denis et en île de France, la foire du chocolat bio et du marché de l’artisanat à laquelle plusieurs membres de l’ASPCACC sont attendus. Dans cet entretien, M. Beugré explique les motivations et plante le décor de cet événement.
La création de l’Association Les Amis de San-Pedro remonte à 2015. Lors d’un séjour en France du président du Conseil régional de San-Pedro, M. Beugré Donatien qui est mon aîné, fait la rencontre de l’ex- maire de l’île-de-Saint-Denis, Michel Bourgoin qui émet l’idée d’un partenariat avec San-Pedro. Il fallait donc créer un lien. C’est ainsi qu’est née cette Association. Nous avons choisi le nom des Amis de San-Pedro parce que la ville de San-Pedro abrite le premier port mondial du Cacao. C’est un peu comme un entonnoir, parce que la région compte le plus grand nombre de coopératives agricoles, notamment du Café-cacao.
Une vue d’une classe Cacao
Les Amis de San-Pedro font la promotion du Café-cacao en France à travers un enseignement pédagogique. Nous animons des séminaires dans des grandes écoles de commerce sur des thématiques de commerce équitable, d’économie solidaire et de protection environnementale. Nous organisons des foires sur le chocolat bio et les produits dérivés du chocolat en faisant venir nos amis artisans à des foires. Cela permet de valoriser leurs produits et de créer des contacts en vue d’avoir des parts de marché. Nous vivons en France, qui est un pays de grands consommateurs du chocolat et qui ne savent pas toujours l’origine du chocolat. Il faut leur expliquer que l’origine du chocolat c’est la cabosse. Ensuite, il faut leur expliquer tout le processus qui aboutit à la tablette de chocolat. Les enfants que nous enseignons aujourd’hui, seront demain les décideurs en France voire en Europe. Ils seront mieux avisés pour défendre les cacaoculteurs en valorisant les prix. L’autre objectif que nous visons avec les foires que nous organisons, c’est de permettre à nos artisans de disposer de circuits de commercialisation en Europe. Nos produits sont très prisés en Europe et l’Association Les Amis de San-Pedro est un trait d’union dans la quête de débouchés et de partenaires.
La culture du Cacao n’est pas facile mais malgré cela, la Côte d’Ivoire est le premier producteur. Je me dois donc de rendre hommage aux braves producteurs. C’est pourquoi je suis engagé dans cette action de promotion et d’explication de tout le processus. Quand je donne des cours pédagogiques sur le chocolat dans les écoles, les enfants demandent à voir le chocolat du planteur. Voici comme est née l’idée de la création de la foire du chocolat bio, pour faire connaitre nos artisans.
Désiré Beugré en compagnie de Moussa Sawadogo, président de l’Aspcacc
Pour moi, il est plus facile de transformer le Cacao en poudre. La poudre du Cacao peut être utilisée dans les boulangeries et les pâtisseries pour faire des gâteaux. Je ne suis pas partant pour les tablettes de chocolat mais plutôt pour la tasse de chocolat qui est plus énergétique, surtout pour les enfants. Pour les parents qui ont plus de moyens, ils pourront faire de la pâte à tartiner pour le goûter des enfants. Dans nos pays tropicaux, les tablettes de chocolat ne sont pas très intéressantes. Si nous parvenons à moudre au moins 400.000 tonnes de Cacao, les acheteurs vont revoir leurs rapports avec nous, notamment au niveau des prix.
La foire et le marché artisanal se dérouleront effectivement du 07 au 27 mai. La foire se tiendra dans trois villes, à savoir l’île Saint-Denis (commune où je vis), Saint-Denis et la ville de Meaux. Les expositions se feront de 8 heures à 18 heures. Il y aura la journée inaugurale le 7 mai, et nous aurons une conférence sur «la forêt amie du Cacao et ennemi du travail des enfants». La deuxième journée, on aura une classe de Cacao avec la thématique sur la lutte contre le travail des enfants dans la cacaoculture. J’animerai cette conférence devant une centaine d’enfants. Ce sera l’opportunité pour les participants de se faire des contacts. Il y aura la visite de l’Ilot qui est un jardin biologique qui pourrait inspirer beaucoup. J’ai invité à cette foire des professionnels de l’agriculture qui voudront avoir des rencontres be to be avec les artisans. Ils verront dans quelle mesure ils pourront positionner les produits de nos artisans dans leurs supermarchés. Ils seront au nombre de 25, il y aura des tisserands, des artisans agricoles et chocolatiers. Mon objectif est de vendre des produits artisanaux et agricoles de la Côte d’Ivoire.
Ce sera un honneur pour nous d’accueillir ici en France, les membres de l’ASPCACC qui viennent pour participer à la foire du chocolat bio et du marché de l’artisanat. Ils seront les bienvenus. Je suis d’ailleurs un consultant bénévole de l’Association des présidents de Conseils d’administration de Café-cacao (ASPCACC). Cette jeune structure mais déjà dynamique devrait pouvoir progresser dans son développement. On va travailler à trouver des partenaires en Europe pour leur permettre d’atteindre l’objectif de la transformation. L’ASPCACC ne va pas rester dans la vente des fèves de manière classique. Déjà, en marge du Salon International de l’Agriculture en février dernier, nous avons rencontré le Conseil français des investisseurs africains (CIAN) qui est disposé à accompagner l’ASPCACC. Nous allons bientôt organiser un colloque avec ce Conseil qui regroupe plus de 150 entreprises avec l’ASPCACC afin de tisser de vrais partenariats pour la transformation.
Les Amis de San-Pedro s’illustrent aussi par de nombreux dons à la population
L’Association Les Amis de San-Pedro se soucie de la santé des producteurs. Il n’y a pas de développement sans santé et un planteur qui n’est pas en bonne santé ne peut pas produire. C’est pourquoi nous nous investissons dans les dons en matériels de santé et des médicaments. Nous avons ici des partenaires qui nous font confiance et qui nous appuient dans ce sens. Le Cacao est l’économie de base en Côte d’Ivoire, j’en suis un produit. C’est grâce au Cacao que je suis allé à l’école. C’est pourquoi je respecte les producteurs.
Il faut comprendre le nom Les Amis de San-Pedro comme un entonnoir, comme je l’ai dit tantôt. Ce n’est pas une association communautaire mais internationale parce que les membres sont des Ivoiriens, des Camerounais, des Antillais, des Français. L’Association rassemble 25 membres qui ont le sens de l’humanitaire. Le nom est en rapport avec la ville qui abrite le premier port mondial du Cacao, c’est pourquoi je parle d’entonnoir. Sinon, le Cacao se cultive dans plusieurs régions de la Côte d’Ivoire et l’Association Les Amis de San-Pedro intervient partout en Côte d’Ivoire. L’Association a une représentation à Abidjan.
Je voudrais avant tout remercier le président de l’ASPCACC, Moussa Sawadogo et son bureau. Je félicite le service de communication de l’ASPCACC qui abat un très bon travail et qui me permet aujourd’hui de m’exprimer. A l’endroit du gouvernement mon message demeure la transformation. Je demande au gouvernement de tout mettre en œuvre pour que la transformation du Cacao en semi-fini soit une réalité.
Sercom ASPCACC