Lors de la cérémonie d’investiture du Délégué régional de l’ASPCACC à San-Pedro, Dramane Dabligou, le Président Moussa Sawadogo a prononcé un discours. Ci-dessous l’intégralité du discours.
Mesdames et Messieurs,
Permettez-moi avant tout propos de vous adresser mes respectueuses salutations et mes sincères remercies pour votre présence distinguée et gratifiante à la présente cérémonie d’investiture du bureau régional de l’Association des Présidents de Conseil d’Administration des Coopératives de Café-Cacao de Côte d’Ivoire, ASPCA-CC.
Mes remerciements s’adressent en Premier lieu à Monsieur OUSMANE Coulibaly, Préfet de Région, Préfet du Département de San Pedro, qui en dépit de son agenda très chargé, a bien voulu accepté de présider en personne la cérémonie de ce jour. Monsieur le Préfet de Région, soyez-en infiniment remercié.
Je voudrais ensuite adresser mes sincères remerciements à Monsieur BEUGRE Donatien, Président du Conseil Régional de San Pedro, pour la confiance placée en nous en acceptant d’être le parrain de cette cérémonie d’investiture. Monsieur le Président, votre présence parmi nous nous honore, soyez-en remercié.
Je voudrais également remercier Monsieur Anoblé Félix, Maire de San Pédro, pour l’opportunité de cette cérémonie dans cette magnifique cité de San Pedro, qui abrite le Premier port exportateur de cacao au monde. Merci Monsieur le Maire pour votre accueil.
Je n’oublie pas de remercier et de rendre hommages à nos Chefs traditionnels et Guides religieux pour leurs prières et leurs bénédictions.
Merci à tous et à chacun, car votre présence significative nous est d’un soutien inestimable.
Mesdames et Messieurs,
C’est le 06 Février 2021 à Yamoussoukro, terre natale du Premier Président de la République de Côte d’Ivoire, Feu Félix Houphouët Boigny, grand cultivateur de cacao, que plus de 500 Présidents de Coopératives de producteurs de café-cacao se sont réunis pour créer une nouvelle organisation dénommée Association des Présidents de Conseil d’Administration des coopératives de producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire, ASPCA-CC.
LASPCACC n’est pas une structure politique, ni syndicale, ni religieuse. Son objectif primordiale est de permettre aux coopératives membres, de fédérer leurs efforts, d’unir leurs forces en vue de contribuer à relever ensemble les nombreux défis économiques, sociaux et environnementaux qui menacent la durabilité de la filière cacao en Côte d’Ivoire.
En effet, Mesdames et Messieurs, comme vous le savez, la Côte d’Ivoire est le leader mondial du cacao avec une production annuelle de plus de deux millions de tonnes enregistrées en 2020, représentant environ 45% de la production mondiale. Le cacao contribue pour plus de 14% du Produit Intérieur Brut et assure plus de 40% des recettes d’exportation du pays. Il représente par ailleurs un patrimoine culturel et économique vital dans la société ivoirienne car plus de 20% de la population, soit environ six millions de personnes tirent directement leurs ressources économiques vitales de la culture du cacao.
Malheureusement, depuis plus de deux décennies, cette filière est confrontée à de nombreux défis, notamment la question du revenu suffisant pour les producteurs de cacao, la question du travail des enfants et la question de la déforestation.
Face à cette réalité, l’ambition de l’ASPCA-CC est de se positionner comme un interlocuteur clé et un acteur pragmatique aux côtés des autorités du pays, tant au niveau central qu’au niveau local, dans la résolution de ces problèmes auxquels sont confrontés les paysans.
Notre initiative de mettre en place l’ASPCA-CC, a rencontré l’adhésion du gouvernement qui, le 30 Septembre 2021, à l’hôtel Président de Yamoussoukro, a procédé à l’investiture officiel du Bureau national, par deux Ministres, à savoir, Maître Adama KAMARA, Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Représentant le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, et Monsieur Dimba N’gou Pierre, Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle. Je voudrais à ce titre leur renouveler mes sincères remerciements pour leur soutien et leurs conseils avisés.
Mesdames et Messieurs,
Comme vous venez de le voir à travers la présentation que vient de faire la Coordinatrice, les acquis de l’ASPCA-CC sont encourageants. Aussi, notre organisation entend mener des actions de proximité en faveur de ses membres et des communautés de cacaoculteurs sur l’ensemble du territoire national pour des résultats plus significatifs. C’est la raison pour laquelle, nous avons initié la mise en place de bureaux régionaux comme c’est le cas aujourd’hui à San Pedro.
A ce titre, je voudrais féliciter tous les membres du bureau régional de San Pedro qui seront investis aujourd’hui, pour leur sélection à ces postes. Chers collègues, je voudrais vous engager solennellement à travailler dans la confiance réciproque et la fraternité, de façon participative et concertée en vue de la réalisation efficace des objectifs de l’ASPCA-CC dans la région de San Pedro. Soyez à l’écoute de vos membres et n’ignorez pas les conseils et les directives des Autorités locales. Notre crédibilité et notre succès en dépendent.
Mesdames et Messieurs ;
Je ne saurais terminer mon propos sans exprimer la reconnaissance et les sincères remerciements de l’ensembles des producteurs de cacao membres des coopératives affiliées à l’ASPCA-CC, au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, pour tous les efforts qu’il ne cesse de déployer pour améliorer nos conditions de vie et nos revenus.
Nous exprimons également notre reconnaissance et notre gratitude, à la Première Dame, Madame Dominique OUATTARA, Présidente du Comité National de Surveillance des Actions de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des enfants, pour son engagement personnel et toutes les actions qu’elle mène au quotidien pour lutter contre le travail des enfants dans la chaîne d’approvisionnement du cacao et donner à notre cacao ses lettres de noblesse.
Mesdames et Messieurs,
L’ASPCA-CC entend être pour tous les acteurs de la chaîne de valeurs du cacao, un partenaire privilégié pour une économie cacaoyère florissante et durable, tel est notre engagement.
Je vous remercie.