L’Association des présidents de conseils d’administration des coopératives de café-cacao (Aspcacc) poursuit l’installation de ses délégations régionales. Après San-Pedro, mardi, Modeste Kouadio Yao, président de la Société coopérative des producteurs agricoles n’zassa de Soubré (Socopans) a été investi, ce mercredi 23 mars 2022, par le Préfet de Région de la Nawa, M. Koné Messamba, en qualité de délégué régional de l’Aspcacc de la région de la Nawa. A l’occasion plusieurs allocutions ont été faites, notamment, celles du représentant du Maire, du président de l’ASPCACC, M. Moussa Sawadogo, et du Préfet de Région.
Intervenant après la représentant du Maire, Lassina Traoré, Moussa Sawadogo est revenu sur les motivations de la création de cette faitière née le 6 février 2021 à Yamoussoukro avec pour objectif primordial de «permettre aux coopératives membres, de fédérer leurs efforts, d’unir leurs forces en vue de contribuer à relever ensemble les nombreux défis économiques, sociaux et environnementaux qui menacent la durabilité de la filière cacao en Côte d’Ivoire», a-t-il indiqué.
Avant lui, la Coordinatrice de l’Aspcacc, Mme Rosemarie Tanoé a présenté la structure et dressé un bilan des acquis déjà engrangés tant au niveau national qu’international grâce aux efforts de tous.
Quant au Préfet de région, M. Koné Messamba, préfet du département de Soubré, il a relevé, dans son intervention, que « le Café-cacao constitue les 2 mamelles » de l’économie ivoirienne. C’est pourquoi, a-t-il ajouté : «l’Etat régule le secteur et encourage les entreprises coopératives». M. Koné Messamba a, par ailleurs, félicité les initiateurs de l’Aspcacc.
Modeste Kouadio Yao investi
«Je voudrais dire Merci aux acteurs qui ont eu l’initiative de la création de l’Association des présidents de conseils d’administration des coopératives de café-cacao. Ma présence ici traduit l’intérêt que je porte à votre secteur d’activités, le café cacao. Ici dans la Nawa vous trouverez toujours une oreille attentive auprès des autorités préfectorales. Nos portes vous sont ouvertes», a -t-il promis avant de procéder à l’investiture de M. Modeste Kouadio Yao, président de la Société coopérative des producteurs agricoles n’zassa de Soubré (Socopans ) en qualité de délégué régional de l’Aspcacc de la région de la Nawa, dans une ambiance féerique.
La cérémonie a été ponctuée par des prestations d’artistes, notamment Didier Bilé et le groupe Garagistes qui ont tenu le public en haleine.
Sercom ASPCACC