Un an après sa création et la mise en place de ses organes de gestion, l’association des présidents de conseil d’administration des coopératives de Café-cacao (ASPCACC) a procédé, ce mardi 22 mars 2022, à l’installation de son premier délégué régional à San-Pédro. Dramane Dabilgou, président de la coopérative UECSP est désormais le représentant de la faitière des sociétés coopératives dans la région de San-Pedro.
Intervention du Représentant du Maire de San-Pédro
La cérémonie d’installation s’est déroulée à l’hôtel Degny Plage sous le parrainage de M. Beugré Donatien, président du Conseil régional et sous la présidence du préfet de région, M. Ousmane Coulibaly. Plusieurs invités, notamment les directeurs régionaux, les exportateurs tels Olam, Gargill ont pris part à cette cérémonie qui a mobilisé plus de 400 producteurs de café-cacao.
Moussa Sawadogo lors de son discours
Dans son discours introductif, le président de l’ASPCACC est revenu sur les motivations de la création de cette faitière. «C’est le 06 février 2021 à Yamoussoukro, terre natale du premier président de la République de Côte d’Ivoire, feu Félix Houphouët-Boigny, grand planteur de cacao, que plus de 500 présidents de coopératives de producteurs de café-cacao se sont réunis pour créer une nouvelle organisation dénommée Association des Présidents de Conseil d’Administration des coopératives de producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire», a rappelé le président Moussa Sawadogo.
Plus de 300 personnes ont pris part à cette cérémonie
Selon lui, l’ASPCACC n’est ni une structure politique, ni syndicale. «Son objectif primordial est de permettre aux coopératives membres, de fédérer leurs efforts, d’unir leurs forces en vue de contribuer à relever ensemble les nombreux défis économiques, sociaux et environnementaux qui menacent la durabilité de la filière cacao en Côte d’Ivoire», a –t-il précisé. Avant de rappeler à toutes fins utiles que la Côte d’Ivoire est le leader mondial du cacao avec une production annuelle de plus de deux millions de tonnes enregistrées représentant environ 45% de la production mondiale.
Beugré Donation, le parrain, lors de son intervention
«Le cacao contribue pour plus de 14% du Produit Intérieur Brut et assure plus de 40% des recettes d’exportation du pays. Plus de 20% de la population ivoirienne, soit environ six millions de personnes tirent directement leurs ressources économiques vitales de la culture du cacao. Face à cette réalité, l’ambition de l’ASPCA-CC est de se positionner comme un interlocuteur clé et un acteur pragmatique aux côtés des autorités du pays», a indiqué M. Sawadogo.
Avant l’intervention du président de l’Aspcacc, le représentant du maire s’est réjoui du choix de la commune pour cette cérémonie. Quant au parrain de la cérémonie, M. Beugré Donatien, président du Conseil régional de San-Pedro, il a salué la mise en place de l’ASPCACC. «Permettez-moi de féliciter le président Moussa Sawadogo et son équipe. Décider de fédérer les Pca des coopératives relève d’une grande vision. Je vous exhorte à aller de l’avant en créant un cadre de concertation et de renforcement des capacités afin d’assurer la durabilité de la filière. Je vous exhorte donc à fédérer davantage de coopératives. Le Conseil régional vous soutient», a-t-il conseillé.
Mme Kaménan a représenté le Préfet de Région
Mme Kamenan, représentant le Préfet de Région, a également abondé dans le même sens. «L’ASPCACC est une structure importante parce qu’elle permettra d’assainir le secteur en le professionnalisant. C’est pourquoi j’exhorte les coopératives à adhérer à l’Aspcacc. La cause est noble», a indiqué Mme Kamenan.
Après la série des allocutions, le délégué général de l’Aspcacc de San-Pedro, Dramane Hada Dabilgou a été investi par le parrain et la représentante du préfet de région. La cérémonie a été marquée par des intermèdes musicaux assurés par le groupe Bolo Super et Didier Bilé. Après l’installation du délégué régional de San-Pedro, l’ASPCACC procédera demain mercredi à l’installation du délégué de la Nawa.
Sercom ASPCACC