Secrétaire général du bureau régional de l’Association des présidents de conseils d’administration de coopératives de Café-cacao (Aspcacc) de San-Pédro, le Pca Niampa Brahima nous donnons, dans cet entretien, un aperçu des préparatifs de l’installation du Délégué régional, Dramane Dabilgou, prévue le 22 mars prochain.
Aujourd’hui on ne peut rien réussir sans l’union et sans un minimum d’organisation. A l’image du bureau national de l’Aspcacc nous disposons d’un siège local qui sera inauguré à l’occasion de l’installation du délégué régional. Nous allons ensuite équiper le siège. Nous avons déjà recruté une secrétaire par appel à candidature et nous allons avoir des permanences tournantes. Tout ceci pour vous dire notre engagement et notre détermination au niveau de la Délégation de San-Pedro.
Selon mes informations, San-Pedro compte plus de 500 coopératives. Nous voulons capter au moins les 2/3 pour l’Aspcacc. Cela implique la mise en place d’une bonne organisation. Il y aura donc du travail à abattre en ce qui concerne la sensibilisation parce qu’il faut que l’information passe. Notre priorité après l’installation officielle de M. Dramane Dabilgou sera de travailler à susciter des adhésions éclairées.
Pca Niampa, un membre engagé de l’Aspcacc
Nous sommes toujours à pied d’œuvre mais je peux vous assurer que toutes les dispositions sont en train d’être prises pour la réussite de cette cérémonie. Depuis jeudi, nous avons reçu ici à San Pedro, le renfort de la coordinatrice nationale de l’Aspcacc et du responsable de la communication pour nous appuyer dans l’organisation. Nous avons bouclé les courses administratives et obtenu la confirmation de la présence des autorités.
Le bureau exécutif national dirigé par le président Moussa Sawadogo a sollicité et obtenu que la cérémonie soit parrainée par le président du Conseil régional, M. Beugré Donatien. Le Préfet de région, M. Ousmane Coulibaly a aussi accepté de présider notre cérémonie. Nous ne pouvions pas rêver mieux. Au plan local, ce sont des personnalités de premier plan. Leur caution nous conforte que l’Aspcacc est une bonne initiative.
Sur ce point, nous n’avons aucun doute. Le comité d’organisation attend à cette cérémonie au moins 300 producteurs sans compter les autorités et les invités. San-Pedro veut monter l’exemple aux autres régions. Le président et les membres du bureau national sont attendus lundi à San-Pedro.
Sercom ASPCACC