Mis sur le marché dans la moitié de l’année 2021 et présenté pour la première fois lors du 26é Salon du chocolat de Paris en octobre dernier, le chocolat de Daloa, produit par les braves femmes de la coopérative Scoops-SAHS de la ville éponyme a été primé au 58é Salon international de l’agriculture de Paris.
En effet, le chocolat de Daloa a été primé, vendredi, par un jury d’experts et des consommateurs comme étant la «sélection des agriculteurs du monde». Un honneur qui rejaillit sur la coopérative Scoops-SAHS, son Pca Sirikiba Cissé mais aussi sur la grande famille des coopératives réunies au sein de l’Association des présidents de conseils d’administration de coopératives de café cacao (Aspcacc).

Cette distinction du chocolat de Daloa sonne comme une exhortation aux autres coopératives agricoles à s’engager véritablement dans la transformation. C’est d’ailleurs l’un des projets majeurs de l’ASPCACC que préside Moussa Sawadogo.
La Côte d’Ivoire ne transforme que 500 000 tonnes de sa production annuelle estimé à environ 2 millions de tonnes de fèves de cacao. En 2020 le pays a lancé, la construction de deux nouvelles usines de transformation du cacao à Abidjan, et à San Pedro, le grand port cacaoyer du sud-ouest du pays.
Sercom ASPCACC
1 Comment
Mes félicitations à la coopérative scoops saha