«Producteurs et territoires, sans un prix équitable, tous vulnérables», c’est le thème d’un panel auquel les présidents de conseils d’administration des coopératives de café cacao (Aspcacc) ont participé, ce mardi 1er mars 2022, au Salon international de l’agriculture de Paris.

Le panel de la Chambre de l’agriculture
Initié par Fairtrade, ce panel a ressorti la nécessité d’un commerce équitable pour les producteurs qui doivent vivre décemment de leur labeur. Les discussions qui s’en sont suivies ont permis aux uns et autres de mieux s’informer et de comprendre les standards du commerce équitable et les débouchées pour les produits agricoles.
La troisième journée du Salon, le lundi 28 février, a été consacrée aux coopératives sous le thème «Chambre de l’agriculture, modèle de représentation et vecteur de développement». Cette tribune a donné lieu à la présentation par la chambre d’agriculture, de ses attributions en matière de représentation des intérêts des agriculteurs et de ses actions en lien avec la formation et l’appui aux producteurs.

Stand d’exposition du chocolat et du café made in Côte d’Ivoire
Ce mardi également, le Conseil du Café-Cacao était à l’honneur. Une conférence sur le thème «Côte d’Ivoire, filière Café-Cacao : quel avenir pour les jeunes diplômés? » s’y est déroulée. Une thématique qui a suscité beaucoup d’intérêt de la part des participants. En marge de la conférence les enfants présents au SIA ont eu droit à la découverte du process du cacao. Ce qui fait du stand de la Côte d’Ivoire un site attractif depuis l’ouverture du Salon le 26 février.

Les Pca Mohamed Ouédraogo, Moussa Sawadogo, Sirikiba Cissé et Karim Bandré
Les quatre présidents de coopératives de café-cacao membres de l’Aspcacc, Moussa Sawadogo, Karim Bandré, Mohamed Ouédraogo et Sirikiba Cissé mettent également à profit ce Salon pour rechercher des partenaires financiers et techniques qui pourraient les accompagner dans la transformation.
Ouvert le 26 février dernier le Salon international de l’Agriculture, 58é du genre, refermera ses portes le 6 mars prochain.
Sercom ASPCACC