Une des recommandations du comité scientifique, le renforcement et l’harmonisation des capacités de l’Association des présidents de conseils d’administration des coopératives de café-cacao (Aspcacc) pourrait bientôt commencer.
En effet, contacté par Mme Rosemarie Tanoé, coordonnatrice de l’Aspcacc, pour assurer la formation des présidents de conseils d’administration de coopératives de café-cacao, Dr Jonathan Gbédé, associé-gérant du Cabinet JADEX a eu un premier contact, le samedi 19 février 2022, avec les Pca de coopératives. C’était à l’occasion de la 3éme réunion de l’année organisée par le bureau exécutif de l’Aspcacc.
Selon Dr Gbédé les coopératives agricoles constituent une force. «L’ONU estime que les conditions de vie de l’humanité se sont améliorées grâce aux coopératives», a-t-il rappelé. Avant de de préciser «que la formation est également un principe coopératif».
Comment gérer une coopérative? Que dit l’acte uniforme de l’organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA)? Comment gérer une association? Ce sont autant de thématiques que Dr Jonathan Gbédé a énoncé et s’est proposé à travers le Cabinet JADEX de former les présidents de conseils d’administration de coopératives de café-cacao.
L’Aspcacc a donné son accord de principe pour la formation de ses membres qui va bientôt commencer.
Sercom ASPCACC
1 Comment
Belle initiative