Une délégation de Green Invest Africa, une société de Conseil et d’ingénierie climat a été reçue, ce jeudi 3 février 2022, par le président de l’Association des présidents de conseils d’administration de café cacao, Moussa Sawadogo. La rencontre qui s’est tenue en présence de la Coordonnatrice, Mme Rosemarie Tanoé, a eu pour cadre le bureau annexe de l’Aspcacc à Treichville rue 21, Avenue 16.
Les échanges ont porté, entre autres, sur la nécessité de l’agroforesterie et ses implications, le diagnostic participatif des plantations, les espèces d’arbres indiquées, la séquestration carbone et l’inclusion financière des femmes. Green Invest Africa dit avoir conçu au moins 4 modèles forestiers qu’elle entend proposer à l’Aspcacc. Des projets dont la durée minimum est de 3 ans. Un délai qui tient compte du planting d’arbres et du suivi. Green Invest Africa a insisté sur le diagnostic participatif, préalable à toute décision.
Concernant le volet inclusion financière des femmes et bien d’autres, les représentants de la Société de Conseil et d’ingénierie climat ont expliqué leur vision et les projets adaptés à chaque cas.
Réagissant au cours des échanges, le président Sawadogo et Mme Tanoé ont partagé avec leurs hôtes, leurs expériences, leurs préoccupations mais aussi leurs attentes.
Dans l’ensemble les deux partenaires ont décidé de poursuivre les échanges afin d’aboutir à un accord. Green Invest Africa s’est proposée de mettre à la disposition de l’Aspcacc, dans les jours à venir, une offre technique et financière.
Sercom ASPCACC