L’Association des présidents de Conseils d’administration des coopératives de café cacao (Aspcacc) a procédé, ce samedi 15 janvier 2022, à la présentation suivie de l’installation de sa coordinatrice. Mme Rosemarie Tanoé a donc pris officiellement fonction au siège de l’Association à Yamoussoukro.
Précédemment Chef du Service Normes et Certification au Conseil Café-Cacao, organe de régulation, de stabilisation et de développement de la filière café cacao, Mme Tanoé est désormais chargée de l’exécution, entre autres, des activités de l’Association, de la conception des projets et de la recherche financements et des marchés au profit des 500 coopératives affiliées.
A l’occasion de son installation, le président de l’Aspcacc, Moussa Sawagogo s’est d’abord félicité de cette recrue dont l’expertise en matière de café cacao n’est plus à démontrer en Côte d’Ivoire. «Mme Tanoé, votre recrutement était un défi pour l’Aspcacc. Beaucoup n’y croyaient pas. Mais nous nous sommes donnés de relever des défis. Aujourd’hui, vous êtes là et nous savons ce dont vous êtes capable. Nous ne doutons pas un seul instant que vous tirerez l’Aspcacc vers le haut pour qu’elle occupe la place qu’elle mérite dans la filière café cacao en Côte d’Ivoire», a indiqué Moussa Sawadogo.
Rosemarie Tanoé, Cordinatrice de l’Aspcacc
Avant l’intervention du président Sawadogo, le Secrétaire général, Koussou Gervais a loué l’expertise et l’esprit d’entreprise de la nouvelle recrue. Idem, pour Benjamin Kouamé, qui au nom du comité scientifique, a rassuré la coordinatrice de tout le soutien dudit comité.
Pour sa part, Mme Rosemarie Tanoé a eu des mots de gratitude à l’égard des membres de l’Aspcacc pour le choix porté sur sa modeste personne. Elle a promis de donner le meilleur d’elle-même dans ses nouvelles fonctions. «Durant toute ma carrière, j’ai toujours défendu les intérêts des producteurs. La manne financière du cacao ne profite pas véritablement aux producteurs. Il y a des efforts à faire pour améliorer les conditions de travail et de vie de ces derniers. Mais avant, il nous faut disposer des chiffres, des statistiques fiables. Cela nous donnera une visibilité pour discuter avec des partenaires», a fait remarquer Mme Tanoé.
Selon elle, l’Aspcacc va devoir renforcer les capacités techniques des coopératives et s’inscrire dans la durabilité. C’est par des applaudissements nourris que Mme Rosemarie Tanoé a été installée comme la coordinatrice de l’Association des présidents de Conseils d’administration de coopératives de café cacao.
ASPCACC